Alexis LEFEBVRE

Alexis LEFEBVRE, Chef de projets agriculture urbaine au sein de Le Vivant et la Ville, interviendra lors de la table ronde jeudi 19 mars en fin de journée, sur un retour d’expérience sur la valorisation d’une friche urbaine par l’agriculture.

Le Vivant et la Ville propose une solution innovante pour revaloriser les friches urbaines et périurbaines : « Les Fermes en villes ». Avec ce projet, la grappe d’entreprises Le Vivant et la Ville démontre la possibilité de développer un modèle d’agriculture urbaine de classe mondiale,  réplicable, réversible, économe en ressources essentielles et économiquement viable pour les collectivités locales.

Les Fermes en villes occupe 3.5 hectares d’une ancienne décharge de terres de remblais non cultivables en périphérie urbaine. Ce démonstrateur développe 3 pôles d’activités :
– Production maraichère hors sol (fruits rouges et herbes aromatiques ) : 1 hectare en année 1 – 2 hectares en année 2
– Un espace de location de jardins hors sol pour le grand public
– Une zone « vitrine », à la découverte de l’agriculture hors sol pour accueillir des visites pédagogiques et professionnelles.

Ce démonstrateur inédit est exemplaire et innovant par sa multifonctionnalité. Il déploie un modèle économique, durable et professionnel qui réunit simultanément :
– Une solution agricole en économie circulaire, économe en ressources (eau, déchets, substrats) pour redonner des de nouveaux usages valorisant du sol et du foncier
– Une offre d’économie solidaire qui créée des emplois locaux, assure des formations qualifiantes, s’appuie sur les entreprises d’insertion et crée du lien social.
– Une commercialisation de la production en circuit court pour satisfaire les besoins urbains de consommation de produits frais de proximité.
– Un système réplicable de façon modulable, pérenne ou réversible selon les besoins de revalorisation des espaces fonciers délaissés publics et privés à moyen ou long terme.

Alors que l’agriculture urbaine reste encore de l’ordre de la prospective et de la recherche expérimentale partout à travers le monde, la visite de presse sur le terrain (à 14h) permettra de mesurer cette 1re avancée concrète, offrant aux collectivités locales une solution prometteuse immédiatement opérationnelle pour leur foncier délaissé.

Le démonstrateur les Fermes en villes est piloté par un groupement de 4 entreprises membres de la Grappe Le Vivant et la Ville : Les Jardins de Gally, Veolia, Hydrasol, Sol Paysage. Il bénéficie du soutien financier de Versailles Grand Parc, Conseil général 78, Région Ile de France, programmes Leader (Europe) et CASDAR ( ministère de l’agriculture), et de l’ADEME.

Site web :

signature_les_fermes_en_villes

 

Recherche

Menu principal

Haut de page