Gabrielle ROCHDI

Gabrielle ROCHDI est Maître de conférences HDR à l’Université de Poitiers, co-directrice du Master 2 « droit, gestion et commerce des spiritueux», et par ailleurs directrice de la Licence professionnelle Droit et commerce des vins et spiritueux ». Elle intervient dans le Master Droit de l’activité agricole et de l’espace rural où elle est chargé des cours de « Droit de la Politique agricole commune » et de « Filières agricoles ».

Membre du Centre de recherche sur les territoires et l’environnement (EA 4237) et de la Fédération TERRITOIRES, elle étudie les problématiques juridiques liées à l’agriculture européenne dans leur double dimension matérielle et institutionnelle :
– Droit de la Politique agricole commune.
– Politique de développement rural.
– Législation agroalimentaire de l’Union européenne.
Les questions liées à la PAC, en tant que politique « carrefour », la conduisent à développer des recherches parallèles sur d’autres politiques européennes, par exemple en matière de politique de cohésion économique sociale et territoriale, de politique d’aide au développement ou de politique européenne de l’environnement ou encore de droit européen de la concurrence.

DERNIÈRES PUBLICATIONS:

– « Manifestation d’intérêt au Parlement européen pour la réforme de la PAC », Revue de l’Union européenne, n° 553, décembre 2011, p. 655-661.
– « Politique agricole commune/Politique commerciale commune : la contrainte interne au service de l’autonomie agricole externe de l’Union européenne », Revue des affaires européennes, n° 4/2011, p. 745-761.
– « Politique agricole commune », rubrique du Dictionnaire juridique de la sécurité alimentaire dans le monde, Programme Lascaux, université de Nantes, éditions Larcier, nov. 2013.
– « Dimension externe de la PAC et enjeu alimentaire mondial », publié dans les actes du colloque « Le droit des relations externes de l’Union européenne après le traité de Lisbonne » éditions Bruylant, 2013.
– « Le soutien au développement rural 2014-2020 », Revue de droit rural mai 2014, n° 423, Dossier n° 11.
– « Politique agricole commune », e-fascicule JurisClasseur Rural, refonte en juillet 2014.
– « L’intervention « modérée » du droit de l’Union européenne sur les problèmes fonciers » communication faite au colloque Gestion et devenir des espaces ruraux et naturels, AFDR Bastia, en cours de publication.

Recherche

Menu principal

Haut de page