Jacques MATHE

Jacques MATHÉ est Économiste au réseau CER France et Professeur-Associé à la Faculté de Sciences Économiques de l’Université de Poitiers où il enseigne l’économie rurale.
Spécialiste de l’économie locale, ses premiers travaux ont porté sur la stratégie et les facteurs-clés de succès des entreprises agricoles, artisanales ou commerciales.

Depuis quelques années, il étudie le fonctionnement des marchés, la structuration de la distribution des produits de grande consommation ainsi que l’évolution de la demande des consommateurs. Depuis 2005, il suit de près le développement des productions locales et leurs impacts sur l’économie des territoires. L’ensemble de ces travaux alimente les conférences qu’il réalise pour les organisations économiques du monde rural (entreprises agro-alimentaires, Chambres Consulaires, banques…), les Collectivités Territoriales et le secteur de l’éducation et de la formation (universités, écoles d’ingénieurs,…).

Il intervient comme conseil en stratégie auprès des organismes bancaires ou comme expert auprès d’institutions publiques : Ministère de l’Agriculture, Sénat, Collectivités territoriales, en France ou à  l’étranger (Canada : MAPAQ Québec), CDEM (Conseil de Développement Economique du Manitoba). Il est expert auprès du REGA (Réseau d’Expertise en Gestion d’entreprise du Québec). Il collabore avec les médias (presse écrite et parlée) et rédige des articles pour la presse magazine ou quotidienne.

Il vient de publier avec Hélène Raymond, journaliste TV Radio-Canada, « Une agriculture qui goûte autrement » Histoires de productions locales, de l’Amérique du Nord à l’Europe.
Retrouvez ses publications sur le site http://www.veilleeco.fr/

Recherche

Menu principal

Haut de page